Expédition Gourbeyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 01:34 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Expédition Gourbeyre

Informations générales
Date 1829
Lieu Côte est de Madagascar
Issue Prise de Tintingue
Belligérants
France Royaume merina
Commandants
Jean-Baptiste-Marie-Augustin Gourbeyre

Les faits

L'expédition Gourbeyre est une expédition militaire menée en 1829 par le capitaine de vaisseau français Jean-Baptiste-Marie-Augustin Gourbeyre contre les intérêts du royaume merina sur la côte orientale de Madagascar. Organisée pour venger les injures faites au pavillon français par feu Radama Ier à la fin de son règne, elle se présente dans la baie de Tamatave le et se solde par la prise de Tintingue le , puis le bombardement, à compter du , et à la suite d'un ultimatum, de la ville de Tamatave. Les troupes françaises sont en revanche refoulées devant Foulpointe le . Leurs prises sont peu à peu abandonnées, faute d'intérêt après les Trois Glorieuses, jusqu'à leur départ complet en . Les Français ne conservent que l'île Sainte-Marie[1].

Notes et références

  1. Louis Brunet, "La France à Madagascar : 1815-1895", Hachette, 1895, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55866915/f211.image.r=Cheffontaines.langFR