Baptême de l'eunuque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2018 à 12:59 et modifiée en dernier par 159.50.252.76 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Baptême de l'eunuque, Rembrandt, 1626.

L'eunuque éthiopien est une figure du Nouveau Testament de la Bible. L'histoire de sa conversion au christianisme est racontée dans les Actes, au chapitre 8 (Ac 8,27-39).

Récit biblique

Philippe l'Évangéliste a reçu mission d'un ange d'aller sur la route de Jérusalem à Gaza, où il a rencontré l'eunuque éthiopien. Il était allé à Jérusalem pour vénérer (Actes 8:27), et rentrait chez lui. L'eunuque, assis dans son char, lisait le Livre d'Isaïe, et en était à Isaïe 53:7-8. Philippe a demandé « Comprends-tu ce que tu lis ? » à l'Éthiopien, qui lui répondit que non : (« - Comment le pourrais-je, si je n'ai personne pour me l'expliquer ? »), et il demanda à Philippe de lui expliquer le texte. Philippe lui révéla l'Évangile de Jésus, et l’Éthiopien demanda à être baptisé. Ils descendirent dans un peu d'eau et Philippe le baptisa.

Dans la Bible du roi Jacques et la Bible de Douai catholique, l’Éthiopien dit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu » (verset 37), mais cela est omis dans la plupart des versions modernes. Hubbard suggère que la confession n'est « pas prise en charge dans les meilleurs manuscrits [à savoir le texte alexandrin) », bien que l'Ethiopien soit encore « l'un des convertis exceptionnels dans les Actes[1]».

Après cela, Philippe est soudain emmené par l'Esprit-Saint, et l'eunuque « continua son chemin, le cœur rempli de joie » (verset 39).

Références

  1. Hubbard, D. A. (1962). "Ethiopian eunuch". In Douglas, J. D. New Bible Dictionary. IVF. p. 398.

Article connexe