Eugène Cuvelier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 15:57 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugène Cuvelier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ThomeryVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Thomery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Eugène Cuvelier, né le à Arras (Nord-Pas-de-Calais), et mort le à Thomery (Seine-et-Marne), est un photographe français.

Biographie

Son père, Adalbert Cuvelier (1812-1871), était un marchand d'Arras, peintre et photographe amateur, membre du cercle de Barbizon, et ami de Jean-Baptiste Camille Corot et d'Eugène Delacroix.

Les œuvres d'Eugène Cuvelier furent redécouvertes au début des années 1980. En 1991, quelques-unes de ses photographies furent exposées à Paris à la Bibliothèque nationale de France[1]. Elles furent par la suite exposées au musée de Stuttgart[Lequel ?], au Metropolitan Museum of Art de New York, puis au musée d'Orsay à Paris[2].

En 1996, un nouveau livre sous la direction de Daniel Challe, intitulé Études photographiques, est tiré de cette exposition[3]. La même année, le Metropolitan Museum of Art édite une plaquette de Malcolm Daniel, Eugène Cuvelier.

Il repose au cimetière de Thomery.

Notes et références

  1. Un chapitre de l'ouvrage Les photographes de Barbizon de Daniel Challe lui est consacré.
  2. Catalogue.
  3. Daniel Challe, Ulrike Gauss, Henning Weidemann, Eugène Cuvelier, Stuttgart, Cantz, 1996, 159 p. [catalogue d'exposition].

Voir aussi

Bibliographie

  • Daniel Challe, Les photographes de Barbizon.
  • Daniel Challe, Ulrike Gauss, Henning Weidemann, Études photographiques, Stuttgart, Cantz, 1996.

Liens externes