Emmanuel Vitria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2021 à 22:07 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emmanuel Vitria
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Emmanuel Vitria, né le et mort le à Marseille, est un des premiers hommes à bénéficier d'une transplantation cardiaque. Il détient pendant de nombreuses années le record de longévité avec 6 738 jours (18 ans 5 mois et 13 jours).

Biographie

Emmanuel Vitria était un représentant en vin. Terrassé par un anévrisme traumatique, il bénéficie du décès le même jour d'un fusilier marin mort accidentellement[1].

L'opération est réalisée le à Marseille avec l'équipe du professeur Edmond Henry, le docteur Yves Baille et le docteur Jean-Raoul Montiès[2] à la clinique Cantini[3] dans le service du professeur André Jouve. Cette quatrième greffe du cœur réalisée en France est un succès[4].

Tout comme Marius Renard, Emmanuel Vitria devient une icône pour les médias, dans lesquels il apparait souvent, faisant ainsi la promotion de la greffe, et représentant une forme d'espoir pour beaucoup de malades, et un symbole de courage en France[5].

M. Vitria, en plus de bénéficier de cette greffe salvatrice n'a dû sa longue survie qu'à la chance inouïe de bénéficier par le fait du hasard d'un greffon totalement compatible avec son organisme. En effet, les anti-rejets n'existent pas en 1968, et sans cette chance, il serait décédé au bout de quelques jours seulement par rejet du greffon.

Un stade a été baptisé en son honneur Emmanuel Vitria sur le territoire de la commune des Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône[6], ainsi que sur la commune de La Londe-les-Maures dans le Var[7].

Il existe deux rues "Emmanuel Vitria" dans les villes de Gardanne et de Salon-de-Provence.

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. Il vit avec le cœur d'un autre in Chronique de la France et des Français, Larousse, 1987, p. 1193
  2. « MONTIES Jean-Raoul Académie Marseille Sciences Lettres Arts », sur www.academie-sla-marseille.fr (consulté le )
  3. L’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille, « clinique cantini - Association des Amis du Patrimoine Médical » [PDF], sur patrimoinemedical.univmed.fr/, (consulté le )
  4. Ibid, p. 1193
  5. Xavier Labbée, L' Homme augmenté, Septentrion, 2015, p. 217
  6. http://www.pennes-mirabeau.org/index.php/loisir/equipement-sport
  7. http://www.pa-sport.fr/2015/07/20/la-londe-les-maures-pres-de-3-000-personnes-a-linauguration-du-nouveau-stade-vitria-2/

Liens externes