Elzéar Lévesque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 13:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elzéar Lévesque
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Nationalité
Activités

Elzéar Lévesque (né le - mort le ) est un avocat et un homme politique canadien français ayant été maire de Chicoutimi.

Biographie

Né le , Elzéar Lévesque est le fils du capitaine de bateau Elzéar Lévesque et de Delphine Tremblay. Il étudie au Séminaire de Chicoutimi et à l'Université Laval pour l’obtention d’un diplôme en droit. En 1884, il épouse Caroline Denechaud, fille de Macaire Denechaud marchand et Françoise Moreau.

En 1922, il fonde la Compagnie Autobus et Taxis 500 avec Odilon Crevier et Roma Quenneville. Plus tard, il investit dans la Compagnie Hydraulique du Saguenay en plus de participer au développement immobilier de Saint-Ambroise, Saint-Honoré, Chicoutimi et Jonquière.

En 1900, il est élu secrétaire-trésorier de la ville de Chicoutimi. Il devient greffier en 1903, puis conseiller municipal en 1906. Il sera maire de la municipalité de 1912 à 1922.

Disciple d'Henri Bourassa, il est candidat aux élections provinciales de 1908 et soutien fédéral en 1911[précision nécessaire].

Il est le grand-père du célèbre artiste visuel Michael Snow reconnu pour son amour de la région du Saguenay.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes