Diomédé (fille de Lapithès)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 23:03 et modifiée en dernier par Zeynel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Texte en exposant

Diomédé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Père
Conjoint
Enfants
Argalos (en)
Léanéira (en)
Cynortas
Laodaméia (d)
Hyacinthe
Harpalos (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dans la mythologie grecque, Diomédé ou Diomède (en grec ancien Διομήδη / Diomếdê) est la fille de Lapithès. Elle épouse Amyclas (roi de Sparte) et devient la mère de Cynortas et d’Hyacinthe[1], et peut-être Polybée, présentée comme une sœur d’Hyacinthe[2]. Amyclas est crédité de plusieurs autres enfants, sans que le nom de la mère soit précisé mais on ne lui connait pas d'autre concubines : un fils aîné Argale[3] qui hérita du trône ; Leucippe[4] ; Laodamie/Léanire qui épousa Arcas l’éponyme de l’Arcadie[5] ; Daphné/Pasiphaé aimée d’Apollon[6] ; Hégésandra qui épousa Argée[7].

Notes

  1. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], III, 10, 3.
  2. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] III.19.4
  3. Pausanias, VII.18.5 ; III.1.3 ; Dictys de Crète, Éphéméride de la guerre de Troie [détail des éditions] [lire en ligne] I.9
  4. Aristide de Milet, in Scholies à Pindare, Pythiques, III.14 ; Apollodore III.10.3 fait de ce dernier un fils de Périérès, fils de Cynortas lui-même fils d’Amyclas
  5. Apollodore, III.9.1 ; Pausanias, X.9.5
  6. D’après Phylarque, cité par Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne] Vie d’Agis, 9 et Parthénios de Nicée, Passions amoureuses [détail des éditions] (lire en ligne) 15.
  7. Scholie à l’Odyssée, IV.10 et 22