Dicksonia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2018 à 18:41 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le genre Dicksonia appartient à la famille des Dicksoniaceae. Il est composé d'environ 25 espèces de fougères arborescentes, persistantes ou semi-persistantes.

Les rhizomes sont arborescents, parfois grimpants, et forment des stipes qui ressemblent à des troncs. Souvent trapus, ils sont recouverts par des racines fibreuses et par la base des vieilles feuilles. Ils sont couronnés de frondes coriaces étalées, pennées ou pennatifides. Les sores sont arrondis.

À l'état sauvage, les Dicksonia poussent dans les forêts montagneuses des régions tempérées et tropicales d'Asie du Sud-Est, d'Australasie et d'Amérique du Sud. Généralement originaires de l'hémisphère Sud, on trouve cependant certaines espèces dans l'hémisphère Nord (Mexique, Philippines)

Taxonomie

Le genre est nommé en mémoire de James Dickson, un botaniste et pépiniériste écossais.

Systématique

Le genre contient 25 espèces[1] : (mise à jour : 2018)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. « Catalogue of Life - 24th December 2018 : Taxonomic tree », sur www.catalogueoflife.org (consulté le )