Couvent des Ursulines de Tonnerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 12:54 et modifiée en dernier par Sacamol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Couvent des Ursulines de Tonnerre
Présentation
Type
Destination initiale
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le couvent des Ursulines de Tonnerre est un ancien couvent, construit au XVIe siècle, situé à Tonnerre, dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est situé aux numéros 10-14 de la rue Pasteur à Tonnerre ainsi que place Edmond-Jacob. Ce couvent est la propriété de la commune.

Historique

Il fut fondé par le comte Charles-Henri de Tonnerre[1], à la demande des échevins de Tonnerre en 1627, car la ville n'avait pas suffisamment de religieuses enseignantes pour l’éducation des jeunes filles. Le traité mentionnait que les religieuses devaient venir de Châtillon-sur-Seine avec leur dot et pension et faire construire à leurs frais leur église et leur couvent. Ces charges furent très lourdes et leur situation pécuniaire devint très difficile à partir de 1665 car le comte de Tonnerre réclamait des indemnités et des droits sur les bâtiments. Des religieuses obtinrent l'autorisation, en 1669, d'aller faire des quêtes à Paris. Elles firent des emprunts à plusieurs reprises et reçurent également des dons de la charité chrétienne. À la Révolution, les ursulines furent dispersées et leurs immeubles conventuels furent confisqués.

En 1805, la congrégation des ursulines fut restaurée. En , un décret de Napoléon autorisa (provisoirement) l'association religieuse des Dames Ursulines. Elles rachetèrent petit à petit des bâtiments. Il fallut attendre une ordonnance royale d' pour l'autorisation définitive de la communauté des religieuses ursulines de Tonnerre.

La congrégation des ursulines de Tonnerre a été dissoute en 1905 par les lois anticongrégationnistes de la Troisième République. Leurs biens ont été mis en vente par adjudication. La Ville a alors racheté une partie des bâtiments conventuels, en fit démolir quelques-uns (dont une tourelle Renaissance) et fit construire à la place des bâtiments neufs[2].

Le bâtiment fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques depuis le [3]. Les parties protégées sont les travées d'arcades qui datent du XVIe siècle[4].

Description

L'ancien couvent est utilisé actuellement comme lycée et annexe au lycée.

Une grille de fenêtre de l'ancien couvent est exposée au musée municipal de Tonnerre.

Notes et références

  1. Jean-Baptiste-Pierre Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, et des maisons princières de l'Europe..., , 684 p. (lire en ligne), p. 31.
  2. http://echo.auxerre.free.fr/dossier_telechargement/Bulletin_SSHNY/1916_bulletin_sshny.pdf
  3. « Couvent des ursulines de Tonnerre », notice no PA00113902, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. http://www.monumentum.fr/couvent-des-ursulines-pa00113902.html

Voir aussi

Articles connexes