Coquilles Saint-Jacques à l'albariño

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 19:07 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Coquilles Saint-Jacques
à l'albariño
Image illustrative de l’article Coquilles Saint-Jacques à l'albariño
Coquilles Saint-Jacques au vin albariño.

Autre(s) nom(s) Vieiras al albariño
Lieu d’origine Galice
Place dans le service Entrée
Température de service Chaude
Ingrédients Coquilles Saint-Jacques, albariño, huile d'olive, jambon de pays en dés, petits oignons, crème fraîche, sel, poivre et chapelure
Accompagnement albariño de Rias Baixas (DO)

Les coquilles Saint-Jacques à l'albariño (Vieiras al albariño) sont un mets typique de la Galice.

Historique

C'est l'une des entrées confectionnées spécialement pour les fêtes de la saint Valentin[1]. Elle utilise deux produits emblématique de la Galice, la coquille Saint-Jacques qui, fixée à la pèlerine ou au chapeau des jacquets, portait témoignage de leur voyage à Compostelle[2] et l'albariño, variété de cépage blanc de la région Rías Baixas qui est utilisée pour faire un vin blanc de très bonne qualité le Rias Baixas (DO)[3].

Ingrédients

Ce mets nécessite dans sa préparation, outre les coquilles Saint-Jacques et le vin blanc albariño, du jambon de pays coupé en dés, des petits oignons, du sel[4], de l'huile d'olive et facultativement de la chapelure[1], de la crème fraîche et du poivre blanc[5].

Préparation

Sa réalisation se fait dans une poêle dans laquelle successivement sont mis à dorer dans l'huile d'olive les noix de Saint-Jacques puis les petits oignons finement hachés. Il est ensuite fait un roux avec un peu de farine dans la poêle dégraissée largement au vin blanc. Quand le roux est devenu assez épais, on y incorpore les dés de jambon, la crème et l'assaisonnement.

Les noix, dans leurs coquilles et recouvertes de sauce, sont saupoudrées de chapelure et mises à gratiner[5],[4].

Notes et références

  1. a et b (es) « Vieiras al albariño »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.cocinando-en-mi-isla-amarilla.com.
  2. « La coquille Saint Jacques »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.chazallet.com.
  3. Alexis Lichine, Encyclopédie des vins et alcools de tous les pays, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , p. 348-349.
  4. a et b (es) « Coquilles saint-jacques au vin albariño »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur la-reira.net.
  5. a et b (es) « Vieiras al albariño »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.muy-de-miguel.

Voir aussi

Articles connexes