Compagnie générale des eaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2021 à 13:26 et modifiée en dernier par 90.2.158.251 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Compagnie générale des eaux
logo de Compagnie générale des eaux

Création 1853
Disparition 1998 devient Vivendi Environnement
2000 devient Veolia Environnement
Fondateurs Napoléon IIIVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Gestion de l’eau potable et des déchets

La Compagnie générale des eaux ou CGE ou Générale des eaux était une société spécialisée dans la distribution d'eau en France. Elle a pris le nom de Vivendi en 1998, puis Veolia Environnement.

Histoire

À sa création, en 1853, un an après le coup d'État de Napoleon III et la création du Second Empire, la Compagnie générale des eaux s'engageait à « pourvoir largement à la distribution d'eau dans les villes et à l'irrigation des campagnes ». C'est par décret impérial, le 14 décembre 1853, que la ville de Lyon s'engage à acheter de l'eau (10 000 m³) à des conditions fixées par avance (17 francs le mètre cube), non révisables sur 20 ans[1]. C'est la première fois au monde qu'une concession d'eau était faite.

En 1854, la ville de Nantes concède pour 60 ans sa distribution de l'eau à la CGE. Elle a de très grands travaux en vue, et abandonne son premier projet de réaliser elle-même son service d'eau. En 1894, la ville dénonce ce contrat et crée son propre service des eaux, qui existe toujours[2]. Paris suivra en 1860.

La création de la CGE découlait des idées saint-simoniennes et en particulier de celles de Prosper Enfantin, l'un des premiers administrateurs de la société, pour qui la création de réseaux était fondamentale au développement industriel et plus généralement au progrès de la société. Enfantin avait ainsi participé aux projets de création d'un canal à Suez ou de réseaux ferrés en France.

Le succès boursier immédiat de la société Générale des eaux a permis la création, le , par décret impérial, de la banque Société générale.

La CGE est devenue Vivendi en 1998. Ses activités historiques deviennent Vivendi environnement puis Veolia environnement au sein de sa division Veolia Eau. En 2000, Vivendi se désengage de la SGE, Société générale d’entreprises entreprise de construction et de travaux publics, qui devient alors le groupe Vinci.

La société a été mêlée à une affaire de financement occulte du PCF, qui a été jugée en 2001[3].

Présidents-directeurs généraux

Bibliographie

  • Liliane Franck, Eau à tous les étages 'L'aventure de l'eau à domicile à travers l'histoire de la Compagnie Générale des Eaux',1999, éd. L.Franck.
  • Roger Lenglet et JL Touly, [1] L'eau des multinationales, les vérités inavouables, Fayard, janvier 2006
  • Claude Richomme, Nantes et sa conquête de l'eau, Opéra éditions, 1997.

Références

  1. Historique disponible sur le site deVeolia Environnement et sur le document de référence 2000 de Vivendi.
  2. Claude Richomme, Nantes et sa conquête de l'eau, 1997.
  3. Laurent Valdiguié, « Robert Hue relaxé », Le Parisien, 15 novembre 2001.