Comité national du rassemblement pour le développement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 17:25 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Comité national du rassemblement pour le développement
Siège du Comité national du rassemblement pour le développement en septembre 2021.
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Cadre
Sigle
CNRDVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Président
Carte

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) est une junte militaire de transition proclamée en Guinée après le coup d'État du .

Formation

Un groupe de militaires, qui se fait appeler « Comité national du rassemblement et du développement », prend le pouvoir par un coup d'État le à Conakry[1]. Il détient le président Alpha Condé[2]. Le colonel Mamady Doumbouya, chef du coup, proclame qu'ils dirigeront le pays pendant une période de transition de dix-huit mois[3]. Il annonce la suspension de la Constitution, la dissolution du Gouvernement et des institutions ainsi que la fermeture des frontières[4].

Notes et références

  1. « Alpha Condé renversé, la Guinée est gérée par le "Comité national de rassemblement et du développement" », sur VOA Afrique (consulté le ).
  2. « Guinée: Alpha Condé, la fin brutale d'une carrière politique mouvementée », sur Radio France internationale, (consulté le ).
  3. (en) Emmanuel Akinwotu, « Guinean soldiers claim to have seized power in coup attempt », sur The Guardian, (consulté le ).
  4. Agence France-Presse, « Guinée : des putschistes affirment avoir capturé le président Condé », sur Mediapart, (consulté le ).

Articles connexes