Collège de Narbonne (Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2020 à 17:23 et modifiée en dernier par Abdoucondorcet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Collège de Narbonne
(la) Collegium Narbonae
Histoire
Fondation
Dissolution
Statut
Type
Régime linguistique
Fondateur
Chiffres-clés
Étudiants
12 collégiats
Prêtres
2 prêtres
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Toulouse
voir sur la carte de Toulouse

Le collège de Narbonne est un ancien collège de l'université de Toulouse. Ses bâtiments se trouvaient au croisement des rues Antoine-Deville (actuels no 8-12) et Albert-Lautmann (actuels no 1-3), dans l'actuel quartier Arnaud-Bernard (secteur 1) de Toulouse, en France.

Le collège accueille des boursiers. Il est fondé en 1343 par l'archevêque de Narbonne, Gasbert de Valle, important prélat de la cour pontificale à Avignon, camérier des papes Jean XXII, Benoît XII et Clément VI. Il avait dans sa jeunesse étudié le droit à l'université de Toulouse. Le collège se trouvait au cœur du quartier universitaire de la ville. Épargné lors de la suppression de la plupart des collèges toulousains en 1551, il ne subsiste que difficilement, jusqu'à la Révolution française, où il est finalement fermé.

Histoire

Le , Gasbert de Valle achète une maison à Toulouse, près de la faculté de droit, pour y fonder un collège. Le , il fonde le collège en l'honneur de la Vierge Marie, des apôtres Pierre et Paul et de Trophime, patron de l'église d'Arles. La fondation se fait au bénéfice de douze écoliers, dont deux de la ville d'Arles, deux du diocèse d'Arles et deux d'Aussac, étudiant à l'université de Toulouse, pour y être nourris et entretenus. Des douze étudiants, deux devaient être prêtres et dire la messe le dimanche dans la chapelle du collège.

Vestiges

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Marcel Fournier, Les statuts et privilèges des universités françaises depuis leur fondation jusqu'en 1789, tome I, Universités d'Orléans, Angers, Toulouse, Paris, 1890.

Articles connexes