Claudio Tognonato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2017 à 08:56 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claudio Tognonato
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Claudio Tognonato, né à Buenos Aires en 1954, est un sociologue et philosophe argentin, professeur à la faculté des sciences de la formation à l'Université de Rome III.

Biographie

Étudiant à Buenos Aires et militant contre la dictature militaire en Argentine (1976-1983), Claudio Tognonato est recherché par la junte militaire dès 1976 pour ses activités politiques. Contraint à la clandestinité, il parvient à quitter l'Argentine pour l'Italie à l'aide de Enrico Calamai (it) qui lui fournit un passeport italien. Une fois établi en Italie, Tognonato reprend des études en sociologie et fait la rencontre de l'existentialisme à travers L'être et le néant[1]. Une fois diplômé en sociologie et en philosophie il fait la rencontre de Franco Ferrarotti à qui il consacre un livre sous forme de recueil de conversations (Tornando a casa : conversazioni con Franco Ferrarotti).

Claudio Tognonato est à l'origine du Gruppo di Studi Sartriani à Rome[2]. Il collabore depuis plus de vingt ans au journal Il Manifesto, principalement sur la situation en Argentine et sur la pensée sartrienne[3].

Publications

Traductions

Notes et références

Liens externes