Claude Blanchard (commissaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 01:14 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Claude Blanchard
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Claude Blanchard (né le à Angers, mort le aux Invalides à Paris) était aide-major général de l'armée de Rochambeau, promu en novembre 1781 au grade de major-général.

Biographie

Il fit la campagne de la Guerre d'indépendance des États-Unis avec l'armée française. Il partit le de Brest sur le Conquérant en compagnie de Gabriel de Coriolis, son beau-frère (Blanchard avait épousé Thérèse de Coriolis, tante de Gaspard-Gustave Coriolis).

Il est député du Pas-de-Calais de 1791 à 1792, siégeant avec les modérés. Il est nommé grand-juge militaire le , et adjoint au ministre de la guerre. Il est ensuite commissaire ordonnateur en chef de l'armée de Sambre et Meuse, puis de l'armée de l'intérieur. Il est nommé au même poste aux Invalides en 1800.

Publications

  • Journal de Claude Blanchard, commissaire principal des guerres attaché à l'expédition de Rochambeau, comprenant les campagnes de 1780-81-82 et 83[1]. Édité par son petit-fils sous le couvert de l'anonymat : Maurice-Augustin Georget La Chesnais[2].

Notes et références

  1. Thomas Balch indique que ce manuscrit inédit offre aussi le plus grand intérêt par une exactitude de détails bien rare dans les écrits de ce temps qui lui sont parvenus.
    • Claude Blanchard, Guerre d'Amérique : 1780-1783. Journal de campagne de Claude Blanchard, Paris, Librairie militaire de J. Dumaine, , 134 p. (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes