Château du Belvédère (New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2020 à 08:28 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château du Belvédère
Image illustrative de l’article Château du Belvédère (New York)
Nom local Belvedere Castle
Période ou style Style néo-gothique
Architecte Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould
Début construction 1869
Propriétaire actuel Observatoire météorologique de New York
Coordonnées 40° 46′ 46″ nord, 73° 58′ 09″ ouest
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'État de New York New York
Localité New York
Géolocalisation sur la carte : New York
(Voir situation sur carte : New York)
Château du Belvédère
Site web site officiel

Le château du Belvédère (en anglais Belvedere Castle) est un bâtiment de Central Park, sur l'île de Manhattan à New York (États-Unis). Il est construit sur Vista Rock, le deuxième point le plus élevé du parc[1].

Son architecture de style néo-gothique reproduit celle d'un château écossais. Ses plans furent dessinés au XIXe siècle par Calvert Vaux et le sculpteur Jacob Wrey Mould. Sa construction, en schiste de Manhattan, débuta en 1869. Au moment de sa construction, le château donnait sur un réservoir d'eau qui a depuis été comblé. Aujourd'hui[Depuis quand ?], il abrite les locaux de l'observatoire météorologique de New York (New York Meteorological Observatory), dirigé par la National Oceanic and Atmospheric Administration depuis 1912.

Belvedere Castle dans la fiction

Le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Philippe Francq ont recouru au site de Belvedere Castle pour une séquence de l'album de bande dessinée La Forteresse de Makiling, septième volume de la série Largo Winch[2].

Une partie de l'action du film Les Schtroumpfs se déroule au château.

Au début du roman de fantasy L'Alliance des Trois (saga Autre-Monde), Matt et Tobias se cachent dans le château du Belvédère pour échapper à la tempête d'éclairs bleus.

Dans le roman La Nuit éternelle (saga La Lignée), Zack, le fils d'un des héros, est cloîtré dans le château du Belvédère durant son séjour auprès du Maître.

Le château sert également de décor dans un épisode des Experts : Manhattan, ainsi qu'à la fin du film de Julie Delpy, Two Days in New York.

Références

  1. (en) « Your Complete Guide to New York City's Central Park », sur centralpark.com (consulté le ).
  2. Jean Van Hamme (scénario) et Philippe Francq (dessin), La Forteresse de Makiling, éditions Dupuis, coll. « Repérages », série « Largo Winch » no 7, Paris, 1996, 47 p., (ISBN 2-8001-2307-9), (BNF 35856172). — La séquence ayant pour cadre Belvedere Castle se trouve en page 26 de l'ouvrage (planche 24).

Voir aussi

Liens externes