Captain Sensible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 11:32 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Captain Sensible
Captain Sensible en concert (2006)
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Raymond Ian BurnsVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Captain SensibleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
The Damned
The Sensible Gray Cells (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Genres artistiques
Discographie
Discographie de Captain Sensible (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Captain Sensible, de son vrai nom Raymond Burns, est un chanteur et guitariste britannique, fondateur du groupe punk rock The Damned.

Biographie

Il est né le à Balham dans la banlieue de Londres. Il étudie à la Stanley Technical School for Boys à South Norwood.

Il joue d'abord dans le groupe protopunk Johnny Moped formé en 1974 par Paul Halford. En 1976, il rejoint The Masters of The Backside, un projet du producteur Malcolm McLaren, avec Rat Scabies, qu'il avait rencontré en travaillant au service entretien du Fairfield Halls à Croydon, David Letts, alias Dave Vanian, et Chrissie Hynde[1]. Il fonde ensuite The Subterraneans avec Brian James, Rat Scabies et Nick Kent. Kent est rapidement remplacé par Dave Vanian, et le groupe prend alors le nom de The Damned. Ray y est tour à tour bassiste, guitariste, claviériste et chanteur. Après le départ de Brian James en 1979, il devient le principal auteur des chansons du groupe.

Au milieu des années 1980, il quitte le groupe pour poursuivre une carrière solo. Il obtient alors un grand succès avec le single Wot?. En 2001, il renoue avec The Damned, pour participer à l'écriture du nouvel album, après 12 ans d'absence en studio. Depuis, il tourne à nouveau avec le groupe.

Discographie

Notes et références

  1. Guy Castagné, Chrissie Hynde, une rockeuse libre, une artiste engagée, Camion Blanc, 2015

Liens externes