Canine (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2021 à 23:43 et modifiée en dernier par Gailletboréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Canine

Titre original Κυνόδοντας
Kynódontas
Réalisation Yórgos Lánthimos
Scénario Yórgos Lánthimos
Efthýmis Filíppou
Sociétés de production Boo Productions
Centre du Cinéma Grec
Pays de production Drapeau de la Grèce Grèce
Genre drame
Durée 96 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Canine (Κυνόδοντας, Kynódontas) est le deuxième film réalisé par le cinéaste grec Yórgos Lánthimos. Canine est sorti en 2009. Il a été récompensé par le prix Un certain regard au festival de Cannes en 2009.

Il est nommé pour les Oscars dans la catégorie « film étranger », mais ne l'a pas remporté.

Lors d'une série d'entretiens avant les Oscars, le réalisateur a révélé que son film avait finalement coûté moins de 200 000 [1].

Synopsis

Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans une villa isolée dans la campagne. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Ils n'ont pas de prénom, et les parents changent la signification de certains mots. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets, les parents renforcent cette croyance en mettant ce type de jouet dans le jardin, ce qui laisse à penser que les avions tombent. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père. C'est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Un jour, elle offre à l’ainée un serre-tête qui brille dans le noir en échange d'un cunnilingus.

Lors d'une session suivante, Christina propose du gel en échange de la même faveur sexuelle, mais l'ainée refuse, et demande deux cassettes vidéo en échange qu'elle a trouvées dans le sac de Christina : Rocky et Les Dents de la mer. Elle regarde plus tard les vidéos en cachette, et est fortement influencée par les films. Son père découvre les cassettes vidéo, il frappe alors sa fille pour la punir. Il frappe également Christina, et met fin à leur partenariat. Puisque Christina ne s'occupe plus du frère, les parents laissent le fils choisir la sœur qu'il préfère pour avoir des relations sexuelles.

Selon les dires des parents, ils ne seront prêts à sortir de la propriété que lorsqu'une de leurs canines tombera. Ils ne pourront conduire la voiture, seul moyen sécurisé de rejoindre l'extérieur, que lorsque la canine aura repoussé. L’ainée se frappe la mâchoire avec un haltère, et se cache dans le coffre de la voiture. Le lendemain, le père se rend à son usine avec sa voiture. L’ainée, toujours dans le coffre, n'en sort pas[2].

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. e-Kathimerini 28 février 2011.
  2. (en) Synopsis sur The Encyclopedia of Lesbian Movie Scenes
  3. Romain Le Vern, « Canine : Interview de Yorgos Lanthimos », (consulté le )
  4. Visa d'exploitation no 124596 sur Centre National du Cinéma
  5. Canine sur BBFC

Liens externes