Calypso Botez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2020 à 08:49 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Calypso Botez
Description de cette image, également commentée ci-après
Calypso Botez en 1937.
Naissance
Décès
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Roumain

Calypso Botez née en 1880 à Bacău, morte en 1933, est une écrivain roumaine, une suffragette et une militante pour les droits des femmes dans son pays.

Biographie

Diplômée de l'université Alexandru Ioan Cuza de Iași, elle s'installe à Bucarest et devient enseignante dans une école secondaire. Elle est ensuite la présidente de la Croix-Rouge à Galați[1].En 1917, elle co-fonde, avec Maria Baiulescu, Ella Negruzzi et Elena Meissner, l'association Asociaţia de Emancipare Civil şi Politică a Femeii Române ou l'Union Roumaine des Femmes (UFR)[2].

Elle écrit sur les droits des femmes en soulignant que le premier article de la Constitution roumaine stipule que tous les citoyens sont égaux. Elle fait campagne pour la réforme des pouvoirs du gouvernement, les droits des femmes et la réforme du droit des divorces. Elle co-fonde, en 1921, le Consiliul Naţional al Femeilor Române .

Œuvres

Calypso Botez a écrit entre autres[1] :

  • Problema drepturilor femeii române [La question des droits des femmes en Roumanie], (1919),
  • Problema feminismului. O sistematizare a elementelor lui [La question du féminisme. Tentative de regroupement de ses éléments], (1920),
  • Drepturile femeii în constituţia viitoare [Les droits de femmes dans la future Constitution], (1922),
  • Drepturile femeii în viitorul Cod Civil [Les droits des femmes dans le futur Code Civil], (1924),
  • Rapport sur la situation juridique de la femme, (1932).

Notes et références

  1. a et b (ro) « Calypso Botez », sur le site enciclopediaromaniei.ro (consulté le ).
  2. (en) Francisca de Haan, Daskalova Krasimira et Loutfi Anna, A biographical dictionary of women's movements and feminisms : Central, Eastern, and South Eastern Europe : 9th and 20th centuries, Budapest/New York, CEU Press/Central European University Press, , 678 p. (ISBN 978-963-7326-39-4, OCLC 977384067, lire en ligne).

Liens externes

Source de la traduction