Boulevard des Canuts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 08:23 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boulevard des Canuts
Image illustrative de l’article Boulevard des Canuts
Situation
Coordonnées 45° 46′ 46″ nord, 4° 49′ 39″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Caluire-et-Cuire
Quartier(s) Croix-Rousse
Cuire-le-Haut
Début Place des Tapis
Fin Place Jules Ferry (Caluire-et-Cuire)
Morphologie
Type Boulevard
Histoire
Monuments Mur des Canuts
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Boulevard des Canuts

Le boulevard des Canuts est une voie de circulation située dans le 4e arrondissement de Lyon et la commune de Caluire-et-Cuire, dans la métropole de Lyon en France.


Situation

Le boulevard traverse le plateau de la Croix-Rousse du sud au nord et relie la place des Tapis, proche du boulevard de la Croix-Rousse, à la place Jules Ferry, plus couramment appelée « place de Cuire » à Cuire-le-Haut, un quartier de Caluire-et-Cuire. Il s'étend sur la ville de Lyon jusqu’à l'intersection avec la montée de la Boucle, puis continue avec le même nom sur Caluire-et-Cuire[1].

Il passe en arrière de l'hôpital de la Croix-Rousse et coupe la rue Hénon, à la hauteur de la station de métro du même nom.

Dénomination

Il est ainsi nommé en hommage aux canuts les ouvriers de la soierie lyonnaise et de leur lutte pour leur dignité, la révolte des canuts, dans les années 1830[1].

Histoire

Le boulevard reprend le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Lyon à Trévoux[1].

Cette ligne est abandonnée en 1962, permettant la création de ce boulevard, une partie de l'emprise a servi à la construction de la ligne C du métro de Lyon.

Œuvre d'art

À l'angle de la rue Denfert-Rochereau, se trouve le mur des Canuts[2] réalisé en 1986 par la Cité de la création. Couvrant une surface de 1 200 m2, cette œuvre est l'une des plus grandes peintures murales en trompe-l’œil d'Europe

Après avoir été revu une première fois en 1997, le mur connaît une nouvelle mise à jour, inaugurée officiellement le .

Accessibilité

Notes et références