Bouillon (restaurant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 19:44 et modifiée en dernier par Bertrand Labévue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Bouillon Chartier, rue du Faubourg Montmartre à Paris.

Un bouillon est un type de restaurant servant généralement une cuisine française traditionnelle, notamment le bouillon qui a donné son nom à ces établissements.

Le concept est de servir des aliments de bonne qualité rapidement et à des prix abordables.

Les premiers bouillons sont apparus en 1855 à Paris grâce à un boucher astucieux, Pierre Louis Duval. Il proposa un seul plat de viande et un bouillon aux travailleurs des Halles. En 1900, on pouvait trouver à Paris près de deux cent cinquante bouillons[réf. nécessaire]. Ils sont devenus la première chaîne de restaurants populaire. Certains autres bouillons, "de classe supérieure", offraient une salle de lecture ou des animations.

À la fin du XIXe siècle le style Art nouveau se répandit dans toute l’Europe, dans l’architecture, le mobilier et la décoration. Les différentes foires internationales de Paris de 1878, 1889 et 1900 ont propagé son influence dans la capitale française et notamment dans les restaurants, brasseries et bouillons.

Bouillons célèbres

Notes et références