Bernard Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 22:16 et modifiée en dernier par BeatrixBelibaste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Meunier
Bernard Meunier en 2015.
Fonctions
Président
Académie des sciences
-
Président
Centre national de la recherche scientifique
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
PoitiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Bernard Meunier, né le , est un chimiste et universitaire français. Il est membre de l'Académie des sciences depuis 1999.

Carrière

Après un doctorat de troisième cycle à l'université de Montpellier en novembre 1971 sous la direction de Robert Corriu[1], il obtient un doctorat d'État à l'université Paris-Sud à Orsay en juin 1977 (avec Hugh Felkin comme directeur de thèse). Après un post-doctorat à l'université d'Oxford (septembre 1977 - août 1978) il rejoint le Laboratoire de chimie de coordination du CNRS à Toulouse en septembre 1979. Entré au CNRS en janvier 1973 à Gif-sur-Yvette à l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS, il en a gravi tous les échelons pour devenir directeur de recherche spécialisé dans la chimie de l'oxydation, notamment dans le domaine de la biologie et la chimie thérapeutique (antitumoraux, antiparasitaires et régulateurs de l'homéostasie du cuivre dans la maladie d'Alzheimer). De 1993 à 2006, il a été successivement maître de conférences, puis professeur chargé de cours à l'École polytechnique. Il a été nommé président du CNRS le , poste qu'il occupe jusqu'à sa démission le . Il est directeur de recherche émérite au CNRS depuis septembre 2012 et professeur invité à l'université de technologie du Guangdong à Canton (Chine) depuis cette même date.

Distinctions

Prix

Honneurs

Décorations

Nommé chevalier de la Légion d'honneur le , il est promu officier par décret du [4].

Controverse

En août 2021, Wikileaks a divulgué une liste de dons donnés au parti politique espagnol VOX, souvent classé à l'extrême droite. Bernard Meunier est nommé l'un des plus gros donateurs.[5]

Publications

  • Bernard Meunier (Leçon inaugurale prononcée le jeudi 6 novembre 2014), L'innovation thérapeutique : évolution et tendances, Paris, Collège de France Fayard, coll. « Leçon inaugurale » (no 250), , 77 p. (ISBN 978-2-213-68691-2, OCLC 911496656)
  • L'homme oublié du canal de Panama, Adolphe Godin de Lépinay, CNRS Éditions, Paris, 2018, (ISBN 978-2-271-09516-9)

Source

Notes et références

  1. Bernard Meunier, Comportement des organosilanes fonctionnels vis-à-vis des réactifs de Grignard activés par des complexes de nickel (thèse de troisième cycle en sciences), Université Montpellier 2, (présentation en ligne)
  2. Les membres de l'académie des sciences - Bernard Meunier sur le site de l'Académie des sciences
  3. a et b Liste des membres sur le site de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse
  4. Décret du 3 avril 2015 portant promotion et nomination
  5. (es) « WikiLeaks | Donaciones de grandes fortunas a Hazte Oír impulsaron a Vox », sur ElNacional.cat (consulté le )

Liens externes