Bakhtiyar Haddad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bakhtiyar Haddad
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
Activité
Autres informations
Conflit

Bakhtiyar Haddad est un journaliste et fixeur kurde irakien né le à Erbil et mort le lors de la bataille de Mossoul[1].

Biographie

Fils d'un professeur de littérature, il a passé une partie de sa jeunesse en France avant de retourner en Irak dans les années 1990.

Il commence à devenir journaliste lors de l'invasion de l'Irak par les américains en 2003, et se fait arrêter par eux en 2004 à Fallouja. Il est alors fixeur pour un journaliste français et reste emprisonné un mois dans une prison américaine.

En 2008, il travaille pour le consulat de France à Erbil où il continue ses activités de fixeur et interprète pour les diplomates en poste. À partir de 2014 et de la guerre contre l'État islamique, il devient un des fixeurs de référence pour les journalistes francophones. Il est blessé en juin 2016 à Falloujah par un sniper mais continue son travail.

Il meurt le 19 juin 2017, touché par l'explosion d'une mine artisanale, à Mossoul, alors qu'il accompagnait Samuel Forey, Stéphan Villeneuve et Véronique Robert au plus près des combats pour la libération de la ville[2].

Sa mémoire a été saluée par de très nombreux journalistes français qui avaient fait appel à ses services dans les années précédentes pour couvrir les conflits en Irak[3].

Références

  1. « Mort de Bakhtiyar Haddad, fixeur et journaliste kurde irakien », sur Le Monde.fr (consulté le )
  2. « Bakhtiyar Haddad, le fixeur qui défiait la mort par amour de la vie, tué à Mossoul », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Journaliste kurde tué en Irak: "Bakhtiyar Haddad ne nous laissait jamais tomber" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )