Avea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2019 à 23:22 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Avea
logo de Avea

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social IstanbulVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Türk Telekom (89,99 %)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Télécommunications et industrie de la téléphonie mobile (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Türk TelekomVoir et modifier les données sur Wikidata

Avea est l'un des trois opérateurs GSM en Turquie.

Historique

Avea a été fondé en 2004 avec la fusion des deux opérateurs GSM Aycell (Türk Telekom) et Aria (coentreprise d'Is Bankasi (51 %) et TIM (49 %). TIM et Turk Telekom participent chacun à hauteur de 40 %, et le Groupe Is Bankasi en détient 20 %. En septembre 2006, Telecom Italia annonce, après avoir reçu l'autorisation des autorités turques, que la vente de 40,5 % du capital de Avea, filiale détenue par TIM International, à Turk Telekom, pour un total de 500 millions de dollars américains, a été finalisé. Par conséquent, l'actuelle structure de l'actionnariat est détenue à 81 % par Turk Telekom et les 19 % restants par Is Bankasi.

Ses concurrents, Turkcell et Vodafone en Turquie, ont tous deux été fondé en 1994 et utilisent les fréquences GSM 900, Avea utilise la gamme GSM 1800.