Auguste Desperet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2019 à 20:40 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Auguste Desperet
Pauvres aveugles par Desperet
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activités
Maître
Lieux de travail

Auguste Desperet ou Desperret, né Étienne Claude Desperet à Lyon le [1],[2] et mort à Paris 6e le [3], est un graveur sur bois, dessinateur, lithographe et collectionneur d’art français.

Biographie

Il arrive très tôt à Paris où il devient l'élève de Guillaume Lethière. De 1831 à 1840, il collabore à La Caricature et au Charivari, journaux satiriques illustrés dirigés par Philipon, ainsi qu'au Magasin pittoresque. Il s'associe à Grandville dont il grave sur bois une partie des dessins. Après la mort de ce dernier, il est employé à la Chalcographie du Louvre[4]. Passionné par les dessins des artistes de son époque, il rassemble une collection importante de leurs œuvres, qui fut dispersée après lui.

Raoul Deberdt le présente ainsi : « Desperet, au crayon naturellement froid, fut galvanisé par l'ardent Philipon, qui parvint à lui faire produire quelques âpres et curieux dessins satiriques ; notamment la célèbre Course à l'abîme'[5]". » Cette lithographie, parue dans La Caricature du sous le titre Pauvres aveugles, montrait les ministres de Louis Philippe accompagnant leur souverain dans l'abîme.

Modèle:Message galerie

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Grund, 1976 (et 1999), vol. 3, p. 215.
  • Allgemeines Künstler Lexikon : die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München, Saur, 2000, vol.26, p.410.
  • Philippe Régnier, (dir.), La caricature entre République et censure : l'imagerie satirique en France de 1830 à 1880, un discours de résistance ?, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1996. [Dans cet ouvrage collectif, deux articles reproduisent en les commentant des lithographies de Desperet parues dans La Caricature de 1831 à 1834].
  • Catalogue de dessins anciens et de quelques modernes, estampes anciennes, lithographies, provenant de la collection de feu M. Desperet, dont la vente... aura lieu, par suite de son décès, Hôtel des commissaires-priseurs rue Drouot... Dessins les mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 & samedi ... Gravures & lithographies les lundi 12 & mardi ...

Liens externes