Association internationale des régions francophones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 12:33 et modifiée en dernier par Apollinaire93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Association internationale des régions francophones (AIRF) est une association française créé en 2002 et régie par la loi du [1].

Objectifs

Les statuts de l'association stipulent que l'AIRF a pour objet d'encourager la francophonie de proximité, elle entend concrètement participer au développement d’un espace francophone respectueux des diversités, solidaire et plus prospère[2].

L'association a pour but d’établir entre les collectivités, territoires et communautés régionales francophones des coopérations, des échanges d’information et d’expériences touchant à leurs domaines d’activité respectifs.

Historique

L'AIRF fut créée en 2002 à l'initiative de Thierry Cornillet, vice-président de la région Rhône-Alpes (France), Abdelkébir Berkia, président de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (Maroc) et Oumarou Ag Mohamed Ibrahim (président de la région de Tombouctou)[3],[4].

L’AIRF, présidée par Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes en France, rassemble aujourd'hui près de 200 régions dont 8 associations nationales de régions dans 28 pays de la francophonie.

Parmi ses anciens présidents, on compte Mme Ségolène Royal[5],[6].

L'AIRF a exposé au 21e forum mondial des métiers de Lyon, du 2 au [7].

Capacité

Selon ses statuts, cette association peut signer des accords avec d’autres associations, être partenaire ou membre d'associations ou d'organisations régionales et/ou internationales. Elle est aussi habilitée à organiser et participer à des conférences internationales.

Dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, elle établit avec les États et les institutions de coopération nationales et internationales des programmes de développement portant sur des projets définis en commun.

Notes et références

  1. EOLAS, « Coopération francophone : l'Association Internationale des Régions Francophones - Région Rhône-Alpes », sur www.rhonealpes.fr (consulté le )
  2. « Statuts de l'Association internationale des régions francophones » [PDF] (consulté le ).
  3. « AIRF - Association Internationale des Régions Francophones », sur www.regions-francophones.com (consulté le )
  4. « Association Internationale des Régions Francophones. Ségolène présidente ! - », Lyonpeople.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Royal présidente de l'Association internationale des régions francophones », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Francophonie: Abidjan accueille un séminaire de l’association internationale des régions francophones », Portail officiel du gouvernement de Côte d'Ivoire,‎ (lire en ligne)
  7. « AIRF - Association internationale des régions francophones », (consulté le )

Voir aussi

Liens externes