Arthur Werner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2020 à 18:30 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur Werner
Arthur Werner
Arthur Werner en 1946
Fonctions
Maire
Bourgmestre-gouverneur de Berlin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Lichterfelde (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Arthur Werner (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est le premier bourgmestre-gouverneur de Berlin après la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

En 1898, il entame des études de droit à l'université de Berlin puis s'en va à la Technische Hochschule Charlottenburg. En 1907, il devient ingénieur et ouvre une école privée. En 1912, il obtient un doctorat en ingéniérie de l'université technique de Gdańsk. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, où il est blessé gravement en 1916, il maintient son école.

De à , il est membre du NSDAP[1]. En 1942, il doit abandonner l'enseignement, car il forme aussi des étudiants d'origine juive.

Le , Arthur Werner, sans parti, est nommé par le commandement soviétique bourgmestre-gouverneur de Berlin. Le commandement allié se rallie plus tard à ce choix. Après les premières élections libres à Berlin le , il laisse sa place au social-démocrate Otto Ostrowski.

Source, notes et références

  1. Harry Waibel: Diener vieler Herren : Ehemalige NS-Funktionäre in der SBZ/DDR. Lang, Frankfurt am Main 2011 (ISBN 978-3-631-63542-1) S. 366
  • (de) « Publications de et sur Arthur Werner », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
  • Helge Dvorak: Biographisches Lexikon der Deutschen Burschenschaft, Band I Politiker, Teil 6: T–Z, Heidelberg 2005, S. 269–270.
  • Lutz Heuer: Der erste Berliner Magistrat nach dem II. Weltkrieg. Oberbürgermeister Dr. Arthur Werner und sein Team bis Dezember 1946. Reihe Berlin und seine Geschichte beim Verein Helle Panke

Sur les autres projets Wikimedia :