Aon Center (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 05:48 et modifiée en dernier par Valentinois26 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aon Center
Histoire
Architecte
Développeur
Construction
Ouverture
Statut
Construit
Usage
Bureaux
Architecture
Style
International
Hauteur
Toit : 346.3 m
Surface
334 448 m2
Étages
83
Sous-sols
5
Nombre dʼascenseurs
50Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Contracteur
Turner Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
États-Unis
Ville
Quartier
Adresse
200 East Randolph Street
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chicago
voir sur la carte de Chicago
Localisation sur la carte de l’Illinois
voir sur la carte de l’Illinois
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

L'Aon Center (anciennement Amoco tower) est un gratte-ciel situé dans le quartier de New Eastside dans le centre-ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. C'est le quatrième plus haut édifice de la ville après la Willis Tower, la Trump Tower et le St. Regis Chicago, et le douzième des États-Unis.

Le bâtiment est géré par la firme Jones Lang LaSalle, qui possède également son siège social dans la tour. L'Aon Center abritait autrefois le siège international d'Aon plc (aujourd'hui basé à Londres) et d'Amoco (avant sa fusion avec BP). En revanche, la filiale américaine d'Aon plc y possède toujours son siège social.

L'Aon Center est similaire à la First Canadian Place à Toronto, dans sa conception et son aménagement. La seule différence de conception majeure est l'orientation des fenêtres qui peut être remarquée en comparant des images extérieures des deux bâtiments.

Histoire

L'Aon Center

L'immeuble, d'abord baptisé « Standard Oil Building », de son principal occupant, la Standard Oil Company of Indiana, est construit par l'architecte Edward Durell Stone et terminé en 1972. En 1985, la compagnie pétrolière à laquelle appartient alors le bâtiment change de nom pour Amoco, et l'immeuble est renommé « Amoco Building ».

De 1990 à 1992, la façade du gratte-ciel, réalisée à l'origine en marbre de Carrare de 1,25" d'épaisseur (~30 mm) et qui avait beaucoup souffert du climat de Chicago, est rénovée et remplacée par du granite de 2" d'épaisseur (~50 mm). Le montant des travaux est alors estimé entre 60 000 000 $ et 80 000 000 $.

En 1998, l'Amoco center est vendu pour un prix non communiqué. Plus tard, il est renommé « Aon center » et est vendu de nouveau en .

Le bâtiment est situé entre le Two Prudential Plaza et le Blue Cross Blue Shield Tower et les plans d'origine devaient relier les deux bâtiments par une passerelle souterraine, mais le projet n'a jamais été réalisé.

Caractéristiques

Avec ses 83 étages et ses 1136 pieds (soit 346 mètres), l'Aon Center est à l'époque de sa construction, le plus haut bâtiment de Chicago et le deuxième plus haut du monde après l'Empire State Building. En 1974, son titre de plus haut bâtiment de Chicago lui est enlevé avec la construction de la Willis Tower, qui culmine à 443 mètres sans antennes (527 mètres avec antennes).

L'architecture de la tour est rectangulaire et très simple. De couleur blanche, la façade est en granite.

L'éclairage extérieur

Au cours de ces dernières années, des aménagements de décorations ont été mis en place, en effet les étages supérieurs de l'immeuble sont illuminés dans la nuit avec des couleurs spécifiques pour refléter une saison ou une fête particulière. Le orange par exemple est utilisé pour Thanksgiving, le vert ou le rouge pour Noël, et le rose pendant le Mois national de la sensibilisation au cancer du sein (National Breast Cancer Awareness Month). Les thèmes utilisés dans l'éclairage de nuit de l'Aon Center sont similaires pour l'antenne de la Willis Tower, le sommet du John Hancock Center et les étages supérieurs du Merchandise Mart.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :