Antoine Soulheirac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 16:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoine Soulheirac
Soulérac
Antoine Soulheirac

Naissance
Carcassonne (Aude)
Décès (à 56 ans)
Nice (Alpes-Maritimes)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17591799

Antoine Soulheirac, ou Soulérac, né le à Carcassonne (Aude), mort le à Nice (Alpes-Maritimes), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le , comme soldat au régiment de Flandre-infanterie, et il fait la guerre de Sept Ans en Allemagne de 1759 à 1762. Il est blessé lors du siège de Cassel en . Il est nommé caporal le , sergent le , fourrier le , et adjudant au 3e régiment provincial d’état-major le .

Il devient lieutenant en second le , lieutenant invalide le , et capitaine dans la légion des Pyrénées le . Chef de bataillon le , et chef de brigade provisoire le , à l’armée des Pyrénées orientales, il se distingue le , à la bataille de Peyrestortes.

Il est promu général de brigade provisoire le , et il est suspendu de ses fonctions le suivant. Arrêté le , sur ordre des représentants du peuple Milhaud et Soubrany, il est condamné par un tribunal militaire de Perpignan, à un mois de prison et rétrogradé au rang de caporal le . Il est admis à la retraite le .

Le , il est remis en activité et il est confirmé dans son grade de général de brigade par le Comité de sûreté générale. Le , il est envoyé à l’armée des côtes de l’Océan, et le , il commande le district de Pont-l'Évêque. Il est mis en non activité le .

Il reprend du service le , comme commandant du département de Vaucluse, et le il passe à l’armée d’Italie, où il assume la présidence du comité de révision des recrues à Nice.

Il meurt le , dans cette ville.

Sources

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Charles Théodore Beauvais et Vincent Parisot, Victoires, conquêtes, revers et guerres civiles des Français, depuis les Gaulois jusqu’en 1792, tome 26, C.L.F Panckoucke, , 414 p. (lire en ligne), p. 203.
  • Étienne Charavay, Correspondance générale de Carnot, tome 4, imprimerie Nationale, , p. 89.
  • (pl) « Napoléon.org.pl »
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol.