André Wilder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 11:08 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Wilder
Naissance
Décès
(à 93 ans)
Antibes
Nom de naissance
Eugène Lucien André Van Wilder
Nationalité
Activité
Lieux de travail

André Wilder (né Eugène Lucien André Van Wilder le à Paris 9e et mort le à Antibes[1]) est un peintre français.

Biographie

André Wilder est né le à Paris[2]. Il est élève de Jean Léon Gérôme et de Marius Michel[2]. Il expose au Salon tenu par la Société nationale des beaux-arts, au Salon d'automne et au Salon des Tuileries[2]. En 1904 et en 1909, il expose à la Fondation Bernheim à Paris[2]. Il visite ensuite à plusieurs reprises la Belgique et la Hollande « dont la lumière l'enthousiasme »[3]. Il meurt en 1965[2].

Beaucoup de ses œuvres, où il est ressenti « un papillonnement de lumière colorée, des toiles rayonnantes de vitalité »[4], se trouvent dans les collections des bureaux officiels (ministères, préfectures, hôtels de ville)[3].

Réception critique

  • « Sur des préparations au vermillon, il reprend à l'atelier les pochades du plein-air. Il ne stylise pas comme Cézanne, il livre à chaud son émotion ; renonçant bientôt à l'atelier, il peint directement sur nature : un art franc et net qui ne s'est jamais évadé de l'Impressionnisme ; sans les imiter, Wilder fait spontanément du Sisley ou du Maufra, un peintre qu'il admire beaucoup après sa rencontre à Trebeurden en 1895. » - Gérald Schurr[3]

Références

  1. Acte de naissance à Paris 9e, n° 955, vue 3/14, avec mentions marginales du mariage à Paris en 1939 et du décès à Antibes en 1965.
  2. a b c d et e (en) « André Wilder », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. a b et c Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, Les Éditions de l'Amateur, 1972, vol.2, page 127.
  4. Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996, page 968.

Annexes

Bibliographie

  • Octave Mirbeau, André Wilder, Éditions Fondation Bernheim, 1904.
  • Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, vol.2, Les Éditions de l'Amateur, 1972.
  • Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996.

Liens externes