André Herbemont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 13:58 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Herbemont

Naissance
Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) (Drapeau de la France France)
Décès (à 73 ans)
Suresnes (Hauts-de-Seine) (Drapeau de la France France)
Nationalité Drapeau de la France France
Domaines aéronautique

André Herbemont, né le à Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) et mort le à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un ingénieur aéronautique français.

Biographie

Tombe au cimetière Voltaire de Suresnes.

Pendant la Première Guerre mondiale, via la SPAD, l'usine d'avions Blériot Aéronautique, construite en 1915-1917 le long d'un quai de Seine de Suresnes, fabrique de nombreux appareils pour répondre au développement de l'aviation militaire. Succédant à l'ingénieur Louis Béchereau à la fin du conflit, André Herbemont est chargé d'opérer la reconversion de l'entreprise dans l'aviation civile. Arrivé à ce poste à l'âge de 24 ans, il crée 123 prototypes, dont plusieurs battent des records de vitesse, à l'instar du SPAD S.XX[1].

Il est enterré au cimetière Voltaire de Suresnes (de nos jours les Hauts-de-Seine).

Distinctions

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Matthieu Frachon, avec le concours de la Société d'histoire de Suresnes, « L’épopée Blériot a décollé à Suresnes », Suresnes Mag n°319,‎ , p. 34-35 (lire en ligne).

Bibliographie

Liens externes