Alcyonacea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 21:42 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Alcyonacea sont un ordre d'anthozoaires, qui regroupe des coraux mous ou durs (comme certaines gorgones), qui n'ont pas besoin de lumière pour leur croissance.

Description et caractéristiques

Eunicella singularis, une gorgone commune en Méditerranée.

Ces animaux sont des cnidaires, cousins des coraux : comme eux, il s'agit de colonies clonales de petits polypes, qui construisent un squelette commun, qui peut être dur (en carbonate de calcium : ce sont les « gorgones ») ou mou (protéique : ce sont les « coraux mous »). On distingue cependant les alcyonaires au fait que leurs polypes ont 8 bras (ou un multiple de 8), contrairement aux coraux « vrais » (Scleractinia ou Madréporaires), qui en ont 6 (ou un multiple de 6). Certaines espèces mesurent jusqu'à 1 m[1].

Ces animaux n'ont pas (ou peu) de zooxanthelles, et n'ont donc en général pas besoin de lumière pour leur croissance : en conséquence, on les trouvera en abondance dans la pénombre (tombants, grottes, déclivités) ainsi qu'en grande profondeur.

Les différentes bases de données taxinomiques ne donnent pas le même contenu pour Alcyonacea car certaines comme ITIS ne reconnaissent pas l'ordre Gorgonacea et placent dans Alcyonacea les familles que d'autres, comme ADW, placent dans Gorgonacea.

Liste des familles

Selon World Register of Marine Species (29 janvier 2014)[2] :

Selon ITIS (29 janvier 2014)[3] :

Selon Animal Diversity Web (29 janvier 2014)[4] :


Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références