Adama Coulibaly (ministre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 18:19 et modifiée en dernier par Jack Demol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adama Coulibaly
Fonctions
Ministre ivoirien de l'Économie et des Finances
En fonction depuis le
(4 ans, 8 mois et 5 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Hamed Bakayoko
Patrick Achi
Gouvernement Coulibaly III/Bakayoko
Achi
Prédécesseur Adama Koné
Directeur de cabinet

(5 ans, 8 mois et 3 jours)
Directeur Pays PNUD

(6 ans)
Biographie
Nom de naissance Adama Coulibaly
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RHDP
Diplômé de Université Panthéon-Sorbonne

Adama Coulibaly est un économiste et homme politique ivoirien. Économiste de formation, il est ministre de l'Économie et des Finances depuis le 4 septembre 2019.

Adama Coulibaly obtient un doctorat en sciences économiques à l'université Panthéon-Sorbonne. Il commence sa carrière en 1983, en tant qu'enseignant-chercheur à l'université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan et au Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES).

En 1990, il est recruté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Après quelques années d’activité au sein du bureau de la représentation à Abidjan, il rejoint le bureau du PNUD à New-York, en qualité d'économiste principal, couvrant plusieurs pays. Il est ensuite nommé représentant résident adjoint avec pour responsabilité la gestion du bureau du PNUD au Burundi.

En 2008, Adama Coulibaly accède au poste de directeur pays au sein du PNUD. À ce titre, il a la responsabilité de la mise en œuvre de la politique et des programmes du PNUD en Guinée et en République démocratique du Congo.

En janvier 2014, Adama Coulibaly revient en Côté d'Ivoire et est nommé directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Nialé Kaba. Il assume ces responsabilités jusqu’au 4 septembre 2019, date à laquelle il est nommé ministre de l’Économie et des Finances. Il est reconduit dans ces fonctions sous le gouvernement Achi formé le 6 avril 2021[1].

Notes et références

  1. « Communiqué de la présidence de la République », sur gouv.ci,

Liens externes