Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2019 à 12:49 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts, Encouragement au Bien)
Sceau de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Objectif
se perfectionner dans les Sciences, dans les Belles-Lettres et dans les Arts
Siège
Pays
Langue
Organisation
Affiliation
Site web

L'Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts et Encouragement au Bien)[1] ou plus simplement Académie de Montauban est une société savante fondée à Montauban en 1730. Elle porta jusque 1920, le nom d'Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.

Historique

L'Académie de Montauban fut créée sous le nom de « Société littéraire ». Autorisée en 1741, elle est instituée par lettres patentes signées le par Louis XV. Elle fut reconstituée en 1796 sous le titre de « Société des sciences et arts » par son premier directeur, Duc-Lachapelle, et organisée en 1867 et en 1878.

Par délibération du , approuvée le 3 mars suivant, elle prit le titre d’« Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne ».

Jean-Baptiste Poncet-Delpech, ancien député à l'Assemblée Constituante et au Conseil des Cinq-Cents, magistrat, homme de lettres fut président de cette société de 1801 à 1817.

Justin Germain Casimir de Selves en fut secrétaire en 1914.

Le , l’Académie prend le titre qu’elle porte désormais : « Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts, Encouragement au Bien) »[1].

L'académie est membre de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts.

Liens internes

Liens externes

Notes et références