Abou-al-Kamal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 18:51 et modifiée en dernier par Sizito (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abou-al-Kamal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers 1036
Activité

Abou-al-Kamal est un chef militaire d'origine berbère zénète de la tribu des Banou Ifren de l'ouest du Maghreb, vers 1036.

Histoire

Abou-al-Kamal était un guerrier adepte la Guerre sainte. Il prit les villes de Chella et de Kasba Tadla au Maroc. Il s'empara de Fès[1] et dépouilla tous les juifs de la ville de leurs fortunes et de leurs femmes en 1036[2]. Selon Roudh el kartas, cette attaque aurait fait des milliers de morts.

Puis, Abou-al-Kamal attaqua la tribu berbère des Berghwatas pour les exterminer. Hammama fils de Ziri Ibn Attia de la tribu de Maghraoua, appela alors tous les chefs Zénètes afin de combattre Abou-al-Kamal. Vers 1037, Hammama reprit Fès.

Abou-al-Kamal finira assiéger à Chella près de Salé jusqu'à sa mort en 1054[3]. Salé et Chella seront ensuite prises par les Almoravides. La population de ces villes, en majorité des Banou Ifren, sera exterminée par les Almoravides ; il y aurait eu des centaines de milliers de morts.

Biographie

Références

  1. Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale, Ibn Khaldūn, traduit par William MacGuckin Slane. imprimerie du gouvernement, 1852 .
  2. Histoire des souverains du Maghreb, Roudh el Kartas, traduit par A. Beaumier. Imprimerie Impériale, 1860 .
  3. Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale De Ibn Khaldūn. op. cit