Abel Transon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 21:07 et modifiée en dernier par 176.154.169.72 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abel Etienne Louis Transon, né à Versailles le , et mort le , est un mathématicien et journaliste politique français.

Carrière

Transon est ancien élève de l'École polytechnique (X1823) et ingénieur du Corps des mines. Il est nommé répétiteur à l'École polytechnique (cours d'analyse de Liouville) en 1841. Il est l'auteur de plusieurs articles, à partir de 1841, dans le Journal de mathématiques pures et appliquées (Journal de Liouville).

Du saint-simonisme au fouriérisme

Transon était saint-simonien dès son passage à l'École polytechnique. Il écrit dans le journal Le Globe. Néanmoins, il se sépare d'Enfantin en même temps que Bazard ; lui-même rejoint la mouvance fouriériste. Tout en se convertissant au catholicisme en 1834, il sera un des piliers de ce mouvement, avec Victor Considerant.

Aérostation

En 1844, Transon fit des expériences sur la direction des aérostats avec un système de ballons réunis deux à deux au moyen d'une corde. Il inventa alors le terme d'aéronef.[réf. nécessaire]

Bibliographie

  • De la religion saint-simonienne. 1831.
  • Théorie Sociétaire de Charles Fourier. 1832.

Hommages

Liens externes

  • Hommages sur le site des Annales des mines.
  • Ouvrages de Transon, "Les premiers socialismes", Université de Poitiers (lien).