Journal de mathématiques pures et appliquées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Journal für die reine und angewandte Mathematik.
Journal de mathématiques
pures et appliquées
Image illustrative de l'article Journal de mathématiques pures et appliquées

Pays Drapeau de la France France
Langue anglais
Genre revue scientifique
Fondateur Joseph Liouville
Date de fondation 1836
Éditeur Elsevier Science

Rédacteur en chef Pierre-Louis Lions
ISSN 0021-7824
Site web Site

Le Journal de mathématiques pures et appliquées est une des plus anciennes revues scientifiques françaises et mondiales, créée en 1836 par le mathématicien français Joseph Liouville (c'est pourquoi elle est mentionnée parfois, notamment en France, comme le Journal de Liouville). Liouville dirige la rédaction de 1836 à 1874. C'est encore de nos jours une des plus prestigieuses revues de la communauté mathématique ; après Jean Leray, Jacques-Louis Lions et Paul Malliavin, le responsable actuel du comité éditorial est le mathématicien Pierre-Louis Lions, médaille Fields. Elle est éditée par le groupe Elsevier depuis 1997, après l'avoir été par la maison Gauthier-Villars.

Y compris dans son appellation, on peut considérer que le Journal de mathématiques pures et appliquées prend la relève des Annales de mathématiques pures et appliquées (dites Annales de Gergonne) qui avaient cessé de paraître en 1832, qui comptaient Liouville comme auteur.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Norbert Verdier, Le Journal de Liouville et la presse de son temps : une entreprise d’édition et de circulation des mathématiques au XIXème siècle (1824 – 1885), thèse de doctorat de l’université Paris-Sud 11, 2009.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]