Aṣa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2021 à 18:14 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aṣa
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Bukola ElemideVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
AṣaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Cheveux
Yeux
Instruments
Label
Genres artistiques
Site web
Discographie
Discographie de Aṣa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aṣa [aʃa], née Bukola Elemide[1] le à Paris, est une auteure-compositrice-interprète franco-nigériane.

Biographie

Après avoir vécu six ans à Paris, sa famille retourne au Nigeria et s'installe à Lagos[2] (Aṣa a alors 2 ans). Aṣa suit les cours de l’école de musique ouverte par le saxophoniste britannique Peter King. En 2004, après avoir envoyé une maquette à l'AFAA, elle participe au projet « Assata » et revient en France pour donner des concerts[3],[4].

Fin 2006, elle signe un contrat avec le label français Naïve Records. Son premier album, auquel elle donne son nom, est enregistré et mixé par Christophe Dupouy au studio Le Chantier à Montreuil, et sort l'année suivante[1]. Aṣa y chante en anglais et en langue yoruba, accompagnée entre autres par le flûtiste de jazz Malik Mezzadri[3]. L'album reçoit le Prix Constantin en 2008 et se vend à plus de 300 000 exemplaires.

Après plusieurs tournées fructueuses, dont est notamment issu l'album Live in Paris et de nombreuses collaborations (Tiken Jah Fakoly, Yannick Noah), Asa sort un nouvel album sous le label Naïve Records intitulé Beautiful Imperfection[5], qu'elle compose en collaboration avec le guitariste et compositeur français Nicolas Mollard.

Son quatrième album Bed of stone est sorti le .

Discographie

Albums

Chansons

Distinctions

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

Lien externe