Œdipe et le Sphinx d'après Ingres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2020 à 22:18 et modifiée en dernier par Alf Abey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Œdipe et le Sphinx d'après Ingres est une huile sur toile de Francis Bacon datant de 1984. Ce tableau de 198 par 147,5 cm est conservé au Musée Berardo, à Lisbonne.

Description

À droite du tableau, le sphinx apparaît sur un piédestal, son visage est androgyne. Œdipe, comme chez Ingres, a une jambe surélevée. Son pied, blessé et bandé, est entouré d'un anneau bleu. II porte des habits sportifs. La scène s'inscrit dans une pièce aux murs roses, sans respect de la perspective. Un autre cercle entoure les parties génitales d'Œdipe. À l'arrière-plan, derrière une porte, apparaît une tache rougeâtre désignée par une flèche. L'ensemble oscille entre figuratif et surréaliste.

Signification

Au-delà du personnage mythologique, le pied ensanglanté rappelle les rapports douloureux de l'artiste avec son père en raison de son homosexualité. Le cercle de droite souligne encore son orientation sexuelle. La tache abstraite derrière la porte est peut-être une référence à l'espace peu net du tableau d'Ingres (en haut à droite de ce dernier). Ce tableau pourrait donc évoquer un aspect de la vie de son auteur.