Étienne Desmarteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 19:21 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Desmarteau
Étienne Desmarteau en 1904
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,85 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
94 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Discipline sportive
Distinctions

Étienne Desmarteau (Boucherville, Québec, - Montréal, à l'âge de 32 ans) est un athlète québécois[1]. Il a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de Saint-Louis de 1904 au lancer du marteau lourd de 56 livres.

Biographie

La famille Desmarteau quitte Boucherville pour s’établir à Montréal dès la naissance d’Étienne Desmarteau, le deuxième de sept enfants. Il résidera toute sa vie à Montréal. Il fut employé comme ouvrier-fondeur par la Compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique avant de devenir policier à Montréal en 1901.

En plus d’exceller au lancer du marteau, il remporte le championnat canadien au lancer du marteau lourd de 56 livres en 1902-1903.

Avec de telles performances, il est en mesure de représenter le Canada lors des Jeux olympiques d'été de 1904 qui se déroulent à Saint-Louis. Malgré un refus de son employeur de lui donner le congé nécessaire, il participe aux Jeux olympiques en portant les couleurs du Montreal Amateur Athletic Association (MAAA) qui défraie les coûts du voyage.

En athlétisme, les Américains remportent toutes les épreuves, sauf le concours du lancer du marteau lourd de 56 livres remporté par Étienne Desmarteau. À son retour à Montréal, les Canadiens-français acclament leur champion du monde. Il est le premier Québécois à remporter une médaille olympique.

En , il est atteint d’une fièvre typhoïde et il meurt le mois suivant. Il est intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949 et au Panthéon des sports canadiens en 1955.

Honneurs

Palmarès

Honneurs

Liens externes

Références