Équipe fédérale Lens-Artois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2020 à 20:38 et modifiée en dernier par Theosezestre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
EF Lens-Artois
Généralités
Nom complet Équipe Fédérale Lens-Artois
Surnoms Lens-Artois
Fondation 1943
Disparition 1944
Statut professionnel 1943-1944

L'équipe fédérale Lens-Artois est une équipe de football professionnelle française mise en place par le régime de Vichy en 1943-1944. Elle est constituée en grande partie de joueurs du Racing Club de Lens.

Histoire

Créée en 1943 sous le régime de Vichy et l'impulsion du colonel Pascot, commissaire aux sports, l'équipe fédérale Lens-Artois est constituée en majorité de joueurs du Racing Club de Lens, club principal du bassin minier à cette époque, mais aussi de ceux d'équipes voisines de l'Artois (Bruay-la-Buissière, Bully-les-Mines…).

Cette formation participe lors de la saison 1943-1944 au championnat de France fédéral et à la Coupe de France. Emmenée par le lensois Stefan Dembicki, meilleur buteur de la division avec 41 buts, l'équipe Lens-Artois est sacrée championne malgré un match en retard (à Toulouse) qui ne sera jamais disputé, la faute à de mauvaises conditions de transport. En Coupe de France, elle s'arrête au stade des demi-finales, éliminée en deux matches (0-0, puis 2-1) par l'équipe fédérale Reims-Champagne[1].

À la Libération, l'équipe Lens-Artois est dissoute.

Effectif

Notes et références

  1. « Coupe de France – Saison 1943-1944 : Demi-finales », sur fff.fr (consulté le )

Lien externe