Équipe fédérale Reims-Champagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Équipe fédérale Reims-Champagne est une équipe de football professionnelle française mise en place par le régime de Vichy en 1943-1944. Cette formation participe à la Coupe de France et au Championnat de France fédéral 1943-1944.

L'Équipe Fédérale de Reims-Champagne est entrainée par Sarkis Garabedian. Le président est Henri Germain. Le maillot du club est bleu avec une large bande blanche sur la poitrine. La formation est formée presque exclusivement de joueurs du Stade de Reims et prélude à la future grande équipe d'après guerre : Albert Batteux et Robert Jonquet sont rejoints par Pierre Flamion et Henri Roessler.

Reims-Champagne est 7e sur seize en championnat. En Coupe de France, Reims-Champagne se hisse en finale, mais s'incline contre l'Équipe fédérale Nancy-Lorraine (4-0). Cette formation est dissoute à la Libération.

Effectif[modifier | modifier le code]

Feuille de match entre Reims-Champagne et Marseille-Provence : [1] et [2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.fff.fr/coupes/fff/federation-francaise-de-football/1944/290836-coupe-de-france/historique Pierre Flamion, éliminé au premier tour avec l'ASC Mohon ou le FC Mohon(source L'Équipe), a été appelé pour remplacer Jules Vastag, écarté par son directeur sportif Henri Germain, en vertu de la règle de la "réserve fédérale" qui permet de sélectionner des remplaçants dans les clubs de la région