École normale Laval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 mars 2021 à 22:38 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
École normale Laval

Description de cette image, également commentée ci-après
Située au château Haldimand de 1857 à 1892
Histoire et statut
Fondation 1856
Dissolution 1970
Type École normale
Administration
Études
Formation Enseignement
Langues Français
Localisation
Pays Canada

L'École normale Laval est une école normale québécoise située à Québec et ayant existé de 1856 à 1970.

Histoire[modifier | modifier le code]

En , la Chambre d'assemblée du Bas-Canada adopte une loi créant les écoles normales. L'École normale Laval est créée le par un règlement de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, alors surintendant de l'éducation du Bas-Canada[1]. Son objectif est de former les enseignants francophones des districts bas-canadiens à l'est de Trois-Rivières. Les femmes n'y ont pas accès et étudient plutôt au monastère des Ursulines de Québec. Un cursus d'une année permet d'obtenir un diplôme d'enseignement dans une école élémentaire et un cursus de deux ans dans une école-modèle.

De 1857 à 1892, l'École est située au château Haldimand. Elle est ensuite hébergée temporairement au séminaire de Québec jusqu'en 1900. Elle déménage ensuite à l'ancienne villa de Guillaume-Eugène Chinic sur le chemin Sainte-Foy. L'édifice rehaussé d'un étage et agrandi sur les côtés. Vers 1960, le bâtiment est détruit pour faire place à l'école secondaire Joseph-François-Perrault. L'École normale déménage donc une dernière fois, à l'emplacement actuel du Cégep Garneau. En 1970, la formation des enseignants passe à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rapport du surintendant de l'éducation dans le Bas-Canada pour l'année 1856 (lire en ligne), p. 148

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]