Aller au contenu

Mathurin de La Saussaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2022 à 10:10 et modifiée en dernier par Efilguht (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mathurin de la Saussaye
Biographie
Naissance
Père Jean de La Saussaye, Seigneur de Brezolles, des Vaux et de La Raboys (d)
Mère Jeanne de Morvillier (d)
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par François Bohier
Évêque d'Orléans

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mathurin de la Saussaye (né en , mort le ) est un ecclésiastique qui fut évêque d'Orléans de 1564 à 1584.

Biographie

Mathurin de la Saussaye, né en 1513, est le fils de Jean de la Saussaye, seigneur de Brézolles, et de Jeanne de Morvillier, sœur de l'évêque Jean de Morvilliers. Destiné à l'Église, il étudie la théologie et devient un prédicateur reconnu. Son oncle le destine à sa succession et il devient chanoine de la cathédrale d'Orléans et archidiacre de Sully-sur-Loire, puis doyen du chapitre de chanoines et enfin vicaire général. Son oncle, accaparé par ses fonctions politiques, résigne son siège épiscopal en sa faveur avec l'accord du roi Charles IX et il devient évêque d'Orléans. Consacré à Paris par l'évêque de Saint-Malo en , il ne prend possession de son diocèse que deux mois plus tard, le suivant.

Également président de la Chambre des comptes, il dirige son diocèse avec zèle et vigilance et, après la prise d'Orléans par les calvinistes le , il doit s'exiler à Tours avec son chapitre. Il ne revient dans sa cité que le . Il doit faire restaurer le chœur de la cathédrale qui avait été endommagé par les réformés lors des troubles de 1562. Il assiste aux États généraux de Blois en 1576 et meurt le [1].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXIX, p. 16-17.