Aller au contenu

Château de Bien-Assis (Clermont-Ferrand)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2022 à 16:40 et modifiée en dernier par Pierre Tribhou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Bien-Assis
Château de Bien-Assis vers 1900
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Démolition
Occupant
Propriétaires
État de conservation
partiellement détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La château de Bien-Assis est un ancien bâtiment situé à Clermont-Ferrand en Auvergne.

Historique

L'attestation la plus ancienne du château se trouve dans l'armorial de Guillaume Revel en 1450. On retrouve le château de Bien-Assis sur le plan historique de Clermont dessiné par l'artiste clermontois François Fuzier en 1574 et dans la Cosmographie universelle de tout le monde de François de Belleforest en 1575.

Un lieu Pascalien

Florin Périer, beau-frère de Blaise Pascal achète la seigneurie de Bien-Assis le 21 septembre 1652 à Anthoine Malet, écuyer et seigneur de Vandègre[1].

Blaise Pascal y a séjourné en 1652 et de mai à août 1660. Il y aurait pris des notes pour écrire Trois discours sur la condition des Grands. C'est à Bien-Assis que Gilberte Périer emporte en 1664 les autographes des Pensées où ils sont conservés dans le cabinet de livres pendant 50 ans[2].

En 1702 Marguerite Périer et son frère la cédèrent à Martial de Clary, sieur de St-Angel, conseiller en la cour des aides de Clermont[1].

Propriétaires successifs

Plusieurs propriétaires vont en faire l'acquisition[2].

En 1846, Amable Phelut, pépiniériste et exploitant d'une fabrique de fruits confits et d'angélique dans le quartier de Saint-Alyre, achète le domaine. En 1850 il le loue à la société Torrilhon, Verdier et Cie, fabricants de caoutchouc, mais en septembre 1856 un incendie se déclare et détruit l'usine[3].

Le 14 novembre 1871 la société de tir du Puy-de-Dôme transforme les pièces du pavillon ouest du château en salles d'escrime et en gymnases[4].

En 1912 la société Michelin l'achète et décide de le détruire en 1914 pour construire son site des Carmes[2].

Vestiges

Le porche du château de Bien-Assis avec sa tourelle d'angle
Le porche et sa tourelle d'angle

En 1915 le porche de l'entrée[5] et une fontaine en tête de lion sont déplacés dans le jardin Lecoq à Clermont-Ferrand.

La balustrade de la façade sud orne la façade principale d'une grande villa située au bord du Gour de Tazenat[6].

Notes et références

  1. a et b Pascal : sa ville et son temps [exposition], Clermont-Ferrand, Musée du Ranquet, , 69 p., p. 25
  2. a b et c « Le Château de Bien-Assis », sur Blaise Pascal (consulté le )
  3. Pierre-Gabriel Gonzalez, « Edifié au Moyen-Age, le château de Bien-Assis fut réduit en cendres au XIXe siècle », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  4. Pierre-Gabriel Gonzalez, « Retour sur l’histoire d’un édifice dont la porte, seul vestige, trône à Lecoq », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  5. « Cette porte fut transportée de Montferrand au jardin Lecoq », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  6. Philippe Durin, « Les aménagements intérieurs de Bien-Assis », Courrier du Centre International Blaise-Pascal, no 5,‎ , p. 10–17 (ISSN 0249-6674, DOI 10.4000/ccibp.418, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre-Gabriel Gonzalez, « Edifié au Moyen-Age, le château de Bien-Assis fut réduit en cendres au XIXe siècle », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Pierre Charbonnier, « L'ancien hôpital général, l'usine Conchon-Quinette, le château Bien-Assis, la halle Saint-Pierre », L'Express,‎
  • Philippe Durin, « Les aménagements intérieurs de Bien-Assis », Courrier du Centre International Blaise-Pascal, no 5,‎ , p. 10–17 (ISSN 0249-6674, DOI 10.4000/ccibp.418, lire en ligne, consulté le )
  • Louis Lafuma (ill. Maurice Marandet), Sur les pas de Blaise Pascal : le château de Bienassis retrouvé, Clermont-Ferrand, Éditions Volcans, coll. « Auvergne et tous les temps », , 174 p.
  • Émile Roux-Parassac, « Bien-Assis », Auvergne littéraire et artistique, no 60,‎ , p. 11–24
  • Élie Jaloustre, « Bien-Assis et Pascal », Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, no 32,‎ , p. 145-157

Liens externes