Armorial de Guillaume Revel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armorial d'Auvergne
Blason bourbon P23.jpg
Date
Vers -Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Dimensions (H × L)
35 × 28 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
253 folios reliés
Localisation
Numéro d’inventaire
Fr.22297Voir et modifier les données sur Wikidata

L'Armorial d'Auvergne de Guillaume Revel est le titre courant de l'Armorial d'Auvergne, Bourbonnois et Forestz, un armorial manuscrit des nobles de l'Auvergne, du Bourbonnais, et du Forez, établi au milieu du XVe siècle pour Charles Ier de Bourbon, duc de Bourbonnais, duc d'Auvergne et comte de Forez (1401-1456) par son héraut d'armes Guillaume Revel, dit Auvergne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manuscrit original sur parchemin, format grand in-4°, qui est inachevé, comporte 253 feuillets et se trouve à la Bibliothèque nationale sous la cote Fr.22297 : Registre d'armes ou armorial d'Auvergne. ; il en existe plusieurs anciennes copies partielles.

Sous la direction de Guillaume Revel, plusieurs dessinateurs ont fait des relevés et études sur le terrain avant que les dessins ne soient réalisés en atelier. Plusieurs mains peuvent être distinguées. Il s'agit donc d'une œuvre collective[1].

Il s’agit non seulement de la représentation des armoiries avec les cimiers et devises des seigneurs dont relevaient les fiefs tenus des ducs de Bourbon, mais aussi des chefs-lieux de ces seigneuries avec les châteaux dessinés dans leur environnement urbain et naturel, avec les paysages et les villageois.

Les représentations des édifices et des paysages sont considérées comme assez réalistes, malgré l'application de certaines conventions comme le surdimensionnement des édifices seigneuriaux ou de certains éléments symboliques ; le souci des détails est important. L'Armorial est donc une source de grande valeur pour la connaissance des édifices et ensembles urbains de la fin du Moyen Âge, notamment pour ceux qui ont disparu ou ont été profondément modifiés au cours des siècles suivants[1].

Liste des personnes et des lieux représentés dans l'Armorial[modifier | modifier le code]

Liste non-exhaustive.

Vodable dans l'Armorial de Revel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

  • Emmanuel de Boos, L'armorial d'Auvergne, Bourbonnois et Forestz de Guillaume Revel, 1998, 3 volumes : I. - Études et commentaires, 658 p. II. - Atlas et planches, 395 p. III. - Plan de montage, arbres généalogiques et cartes, 48 p. Réimpression numérique, Nonette, Créer, 2010 (ISBN 9782848192956)
  • Pierre-Yves Laffont (dir.), L'Armorial de Guillaume Revel, édition d'une des anciennes copies concernant le Forez, Collection des documents d'archéologie en Rhôme-Alpes et en Auvergne (DARA), éd. ALPARA, 2011 [présentation en ligne].

Études[modifier | modifier le code]

  • Gabriel Fournier, Châteaux, villages et villes d'Auvergne au XVe siècle d'après l'armorial de Guillaume Revel, Bibliothèque de la Société française d'archéologie no 4, édition Arts et métiers graphiques, 1973, 144 p.
  • Pierre-François Fournier, « Inventaire des lieux représentés dans l'Armorial de Guillaume Revel », Revue d'Auvergne, 1966, p. 117-120.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Présentation par Gabriel Fournier sur le site de la Bibliothèque de Clermont Université.