Aller au contenu

Marc Goldschmit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2022 à 15:44 et modifiée en dernier par 194.199.3.13 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Goldschmit
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Marc Goldschmit, né à Bordeaux[1], est un philosophe français. Il est Directeur de programme au Collège international de philosophie, Président de son assemblée collégiale pour la période 2019-2022 et Directeur de la composante « Collège international de philosophie » dans la COMUE Université Paris Lumières (UPL) 2020-2023[2]. Il est Rédacteur en chef et Directeur de la publication de la revue Rue Descartes[3].

Éléments biographiques

Il a été cofondateur et président des « Semaines européennes de philosophie » à Lille, « Citéphilo », de 1997 à 2006[4].

Il a ensuite soutenu une thèse de doctorat en philosophie (L’écriture du messianique, la philosophie secrète de Walter Benjamin), à l'Université de Strasbourg en 2009, puis une Habilitation à diriger des Recherches (La pensée de l’écriture entre littérature, philosophie et arts) à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle en 2018[5].

Il a publié six livres, dirigé trois ouvrages collectifs, et écrit une cinquantaine d’articles. Il apparaît notamment comme un spécialiste de Walter Benjamin, de Jacques Derrida, de la question de l’écriture, de la littérature, du romantisme, de la modernité, de la critique, du langage, des arts (le théâtre, l’opéra, la peinture et le cinéma) et du théologico-politique (du messianisme et du marranisme)[6],[7].

Ouvrages publiés

Direction d'ouvrages collectifs

Articles publiés (sélection)

Notes et références

  1. « Marc Goldschmit | Bleu autour, éditeur », sur www.bleu-autour.com (consulté le )
  2. « Qui sommes-nous ? | CIPh Paris », sur www.ciph.org (consulté le )
  3. « Comité de rédaction », sur Revue Rue Descartes (consulté le )
  4. « [Ecole, la lutte des démocraties] », sur www.liberation.fr (consulté le )
  5. Gilles Saunier-Peuriere, « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Soutenance HDR de M. Marc GOLDSCHMIT », sur www.univ-paris3.fr (consulté le )
  6. (en) « Éditions du Félin », sur editionsdufelin.com (consulté le )
  7. Marc Goldschmit, « Dialogue entre Marc Goldschmit et Jean-Claude Poizat sur les Juifs et la modernité européenne », Le philosophoire,‎ (lire en ligne)
  8. « Hubert Ricard – Commentaire sur L’Hypothèse du Marrane de Marc Goldschmit | Psychanalyse et Transferts Culturels » (consulté le )
  9. « ConcertoNet.com - The Classical Music Network », sur www.concertonet.com (consulté le )
  10. « Diapason », sur musicae.fr
  11. Jean-Luc Clairet, « Marc Goldschmit, l’opéra entre la rédemption et la vie « «À Emporter» », sur ResMusica (consulté le )
  12. Robert Maggiori, « Vient de paraître. Philosophie. Marc Goldschmit : Sous la peau du langage. L’avenir de la pensée de l’écriture », Libération,‎ (lire en ligne)
  13. « Philosophie au présent # 19 décembre 2020 - Marc Goldschmit », sur aligrefm.org (consulté le )
  14. « Philosophie au présent # 06 mars 2021 - Marc Goldschmit, La littérature, l'autre métaphysique », sur aligrefm.org (consulté le )
  15. « L'Énigme Nietzsche | Columbia Global Centers », sur globalcenters.columbia.edu (consulté le )

Liens externes