Aller au contenu

Stone of Destiny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2022 à 03:02 et modifiée en dernier par 2a01:cb19:7f9:8c00:afad:2989:c66e:2cbd (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stone of Destiny

Titre québécois La pierre du destin
Titre original Stone of Destiny
Réalisation Charles Martin Smith
Scénario Charles Martin Smith
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Canada Canada
Durée 96 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Stone of Destiny, ou La pierre du destin au Québec, est un film britannico-canadien réalisé par Charles Martin Smith qui est sorti le au Royaume-Uni. Parmi les acteurs se trouvent Charlie Cox, Billy Boyd, Robert Carlyle, Kate Mara, Brenda Fricker et Peter Mullan.

Synopsis

Le film est basé sur des faits réels et raconte l'histoire du retour au pays de la pierre du destin, le jour de Noël 1950. La pierre, soi-disant utilisée par Jacob dans la Bible, est la pierre sur laquelle les rois écossais ont été traditionnellement couronnés, à Scone dans le Perthshire en Écosse, et qui a été volée par les britanniques sous Édouard Ier d'Angleterre en 1296 et placée sous le trône à l'Abbaye de Westminster à Londres.

En 1950, un audacieux complot nationaliste écossais, sujet du film, a réussi à enlever la pierre de l'Abbaye de Westminster pour la renvoyer en Écosse, où elle a été placée symboliquement à l'Abbaye d'Arbroath, site de la signature de la Déclaration d'Arbroath et site important dans la cause nationaliste écossaise.

Fiche technique

L'actrice principale Kate Mara à la première du film au Festival international du film de Toronto 2008.

Distribution

Source et légende : Version québécoise (V.Q.) sur Doublage Québec[1].

Notes et références

  1. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 17 novembre 2014

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :