Aller au contenu

Carl Pomerance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2022 à 17:19 et modifiée en dernier par SyntaxTerrorBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Pomerance
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Carl Bernard PomeranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinction
Œuvres principales
Adleman–Pomerance–Rumely primality test (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carl Pomerance (né en 1944 à Joplin, Missouri) est un théoricien des nombres américain, particulièrement productif et connu dans son domaine de recherche[1].

Biographie

Il fut élève à l'université Brown et reçut son doctorat à Harvard en 1972. Sa dissertation prouva que tout nombre parfait impair contient au moins sept facteurs premiers distincts[2]. Il rejoignit immédiatement la faculté à l'université de Géorgie et devint professeur en 1982. Il travailla ensuite pour la firme Lucent durant plusieurs années puis fut nommé Distinguished Professor au Dartmouth College.

Travaux

Il est l'inventeur d'une importante méthode de factorisation, le crible quadratique, qui fut utilisé en 1994 pour la factorisation de RSA-129. Il est aussi un des découvreurs du test de primarité d'Adleman-Pomerance-Rumely (en), un algorithme déterministe testant la primarité d'un entier positif.

Prix et distinctions

Il a reçu plusieurs récompenses, dont le Prix Chauvenet en 1985, le Prix Haimo d'enseignement universitaire de la Mathematical Association of America en 1997, et le Prix Conant en 2001. Il a plus de 160 publications à son actif et est coauteur avec Richard Crandall du livre Prime Numbers: A Computational Perspective, Springer Verlag, (première édition 2001, seconde édition 2005). Il a un nombre d'Erdős égal à 1[3].

Notes et références

Liens externes