Aller au contenu

Maison de Jim Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2022 à 22:21 et modifiée en dernier par Duduche3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison de Jim Thompson
Informations générales
Nom local
(en) Jim Thompson HouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La maison de Jim Thompson[1] est un musée situé près du quartier moderne de Bangkok, en Thaïlande. Elle a été construite à partir des années 1950 par l'homme d'affaires et aventurier américain Jim Thompson, qui avait pour ambition de relancer l'industrie de la soie thaïlandaise, alors en déclin[2]. Elle se trouve au bord d'un khlong (canal).

Amoureux de l'art asiatique, il racheta six maisons thaï traditionnelles, la plupart à Ayutthaya. Elles furent transportées et remontées ensemble à Bangkok. Il s'agit d'un des rares exemple d'architecture thaïe traditionnelle conservée en excellent état.

Cette maison servit à Jim Thompson à entreposer ses collections de meubles et de céramiques Bencharong.

Jim Thompson disparut mystérieusement à Cameron Highlands en Malaisie en 1967, et selon sa volonté sa maison devint un musée. Située dans un parc luxuriant, elle est aujourd'hui une des attractions touristiques de Bangkok.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Iola Lenzi, Museums of Southeast Asia, Singapour, Archipelago Press, , 200 p. (ISBN 981-4068-96-9)

Voir aussi

  • La résidence de Kukrit Pramoj et son agréable jardin à Bangkok

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :