Aller au contenu

Serge Ivanoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2022 à 03:38 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Serge Ivanoff
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Paris 9e, France
Nationalité
française
Activité
Formation
Parentèle
Alexandre Barbera-Ivanoff (en) (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Médaille d'Or du Salon des indépendants, Paris (1966)

Serge Ivanoff (en russe : Сергей Петрович Иванов, Sergueï Petrovitch Ivanov) est un peintre français d'origine russe né à Moscou le et mort dans le 9e arrondissement de Paris[1] le [2].

Biographie

Issu d'une famille de marchands moscovites, Serge Ivanoff se destine dès son plus jeune âge à une carrière artistique. En 1917, alors que la Révolution russe fait rage, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. En 1920, sa femme fuit le régime bolchévique et emmène à Paris leurs deux enfants. Deux ans plus tard, ses études terminées, Ivanoff se résout à la rejoindre en Europe. Il restera marqué toute sa vie par les horreurs de la révolution.

En une dizaine d’années, parcourant les principales villes de cette Europe naissante, il parvient à s’établir une solide réputation de portraitiste. En 1930 (et pendant une vingtaine d’années) il collabore au magazine L'Illustration et, à ce titre, il parcourt une nouvelle fois le monde : Italie, Danemark, Hollande, Belgique, Brésil, etc.

Il réalise des reportages dessin, telles ces séries de tableaux montrant l’Hôtel Drouot ou les Cathédrales de France (1940), dont le musée Carnavalet acquit plusieurs exemplaires en et, surtout, il rencontre nombre de personnalités les plus marquantes du moment. Portraitiste de talent, il réalise le portrait de nombreuses personnalités parmi lesquelles Vladimir Kirillovitch de Russie (Romanov), Serge Lifar, Alexandre Benois, Viatcheslav Ivanovitch Ivanov, Zinaïda Serebriakova, Arthur Honegger, Edwige Feuillère, Paul Valéry, Eleanor Roosevelt, le pape Pie XI, le père Raymond Leopold Bruckberger… Moins connu, le sculpteur François Cogné fut aussi portraituré par Ivanoff.

En 1950, le peintre décide de vivre aux États-Unis. Il est fait citoyen d'honneur de ce pays un an plus tard. Jusqu'à la fin des années 1960, il parcourt le continent américain et effectue de nombreux portraits. De retour en France, il reçoit en 1966 des mains d'André Malraux la médaille d'or du Salon des indépendants.

Son petit-fils Alexandre Barbera-Ivanoff, né en 1973, est également un peintre de renom. Il est le seul expert habilité par la famille Ivanoff à authentifier les œuvres de Serge Ivanoff.

Œuvres

Bibliographie

Illustrations de livres

Notes et références

  1. Archives en ligne de Paris 9e, année 1983, acte de décès no 58, cote 9D 207, vue 9/30
  2. Christies.com Serge Ivanoff
  3. a et b « Le Figaro », sur Gallica, (consulté le )
  4. « Salon d'hiver : catalogue des œuvres exposées », sur Gallica, (consulté le )
  5. Catherine Rihoit, Brigitte Bardot : un mythe français, (lire en ligne)

Liens externes